Hercule et la légende d'Argelès
Elle était jeune, elle était belle et ne sentait pas encore la sable chaud. Nymphe de son état, elle répondait au doux nom d'Argelès. Quelque 18 siècles av. JC, la jeune femme accompagnait dans ses pérégrinations, un jeune costaud de son temps, un certain ... Hercule. La longue quête du fils d'Alcmène et de Zeus le mena dans le département. Il y vient, marchant le long de la côte, Argelès à ses côtés. Un soir, le couple parvint au pied des Albères. Les jeunes gens s'étendirent pour passer la nuit sur le sable. Au matin, la belle nymphe s'éveilla, seule. Hercule était parti aux aurores vers les montagnes pour remplir la mission qui lui était confiée, abandonnant sa favorite : elle l'aurait retardé dans sa course.
Argelès, abandonnée, perdue, erra des jours entiers sans boire ni manger avant d'être recueillie par des pêcheurs. L'hospitalité locale ne date pas d'hier, faut croire. Et c'est ainsi que fut fondé un village qui prit le nom de la nymphe Argelès. Il offrait de belles plages et sentait bon le sable chaud.
Aurélie Lafourcade
Gravure au carborundum sur plaque offset et monotype. Format 13X13cm

Poésie, légèreté, ambiance... Ton style, Aurélie, a su s'adapter avec bonheur à un petit format !
RépondreSupprimerMerci Annie, les contraintes nous obligent aussi à sortir de notre zone de confort, c'est pas mal aussi ...
Supprimer